Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/jet-reviews/includes/class-jet-reviews-integration.php on line 105

Notice: Undefined index: options in /home/vava2003/public_html/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 192
Ma Cuisine Créole avec Prisca - Sugarcanelane

– Martinique –

Rivière-Pilote

Ma Cuisine Créole

Atelier Gourmand Avec Prisca

Prisca, la créatrice de Ma Cuisine Créole, sait raconter avec savoir-faire, gourmandise et poésie nos plats les plus locaux et nos douceurs les plus connues.

Prisca, je l’ai rencontrée autour d’un savoureux ti-nain lan mori suivi d’un extraordinaire sorbet-coco. Enfin, pas vraiment.

Ce repas, c’est sur son blog macuisinecréole que je l’ai découvert ; un régal pour les yeux qui a de quoi vous frustrer les papilles.

Très vite, je lui adresse un petit mail : “J’aime ce que vous faites. Rencontrons-nous.” 

Nous nous donnons rendez-vous à Rivière-Pilote sur les terres de La Mauny où Prisca officie plusieurs fois dans l’année. Me voilà conviée en observatrice à un atelier qu’elle anime pour une douzaine d’étudiants de Colorado College aux États-unis, tous curieux de découvrir par la pratique quelques-unes des compositions du répertoire culinaire antillais.

Au menu : 

Ma Cuisine Créole : vegetables

La cuisine se fait sous un immense carbet (kiosque) dans les jardins de La Mauny. L’air y circule agréablement. 

Avec gaieté et un brin de fermeté aussi, sautant avec facilité du français à l’anglais et de l’anglais au français, Prisca entraîne les jeunes gens improvisés marmitons dans différents mini ateliers de préparation : émiettage de la morue, éminçage d’oignon pays, épluchage et moulinage de légumes… Le menu doit être réalisé dans les temps, ce qui n’ôte rien à l’amusement, et la faim aidant, tout le monde finit par s’activer.

Ma Cuisine Créole

Les gestes ne sont pas toujours très assurés, mais on se lance tout de même. La préparation est ponctuée d’explications sur les origines de la cuisine créole : pourquoi la morue absente de nos eaux est-elle si présente dans nos assiettes ? D’où nous vient le colombo ? Quelle différence entre oignon-France et oignon-pays ? …

Ma Cuisine Créole
Ma Cuisine Créole

Pendant que les plats mijotaient sagement, on a eu droit à une petite parenthèse rhum. On se la joue sage et raisonnable : un trait de rhum dans un grand verre de jus de fruits et on se remet aux fourneaux.

Accras de morue

Ma Cuisine Créole
Ma Cuisine Créole

Le moment crucial arrive avec les accras. Nos visiteurs ont tout appris : la préparation de la pâte, le contrôle de sa texture, la maîtrise de la température de l’huile… Les cuillerées de pâte liquide se transforment en de petites balles dodues et croustillantes au contact de l’huile bouillante sous les “Oooh” et les  “Aaah” d’extase et d’envie. Ça tombe bien : on passe à table.

Des ateliers de ce genre, 5 ans qu’elle en anime, pour des Canadiens, des Américains, des Français et aussi des Allemands, et bien sûr des gens de la Martinique. Tandis que tout le monde est à table, Prisca pense à la suite : l’atelier à remettre en ordre, ses enfants à récupérer, la prochaine idée de recette, s’assurer que tous les convives se régalent, le thé-pays qu’elle servira pour finir le repas sur une note apaisante…

Prisca c’est un beau mélange d’expérience et de rigueur, un bon dosage de douceur et d’entrain, lié avec la gourmandise faite passion, le tout servi avec générosité, beaucoup de générosité.

Maman, chef d’entreprise, derrière cette fraîcheur avenante et pétulante, on sent une grande force et de la détermination, de la graine de poto-mitan comme on dit chez nous. Neuf ans qu’elle a lancé macuisinecréole et c’est aujourd’hui qu’elle en récolte vraiment les fruits.

Ma Cuisine Créole
Selfie-session

Dans le viseur de mon appareil photo, j’observe Prisca et son petit groupe. Je me dis qu’il y a bien des choses à apprendre de cette jeune femme, bien au-delà de sa recette des christophines au gratin — délicieuse au demeurant. J’espère bien qu’on en discutera, un jour, devant un ti-nain lan mori à sa manière et qu’on finira avec un sorbet-coco sur la plage. Parce qu’un sorbet-coco, c’est au bord de la mer que ça se savoure, juste avant le coucher du soleil.

Enfin, moi j’dis ça…

Notre article vous plaît ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Pile de crêpes

Crêpes à la farine de manioc (sans gluten)

La farine de manioc est une excellente alternative à la farine de blé si on est attiré par une alimentation sans gluten ou qu’on a simplement envie de diversité. Sa texture très proche de la farine de froment permet d’obtenir des préparations souples, moelleuses et bien sûr, savoureuses !

Lire la suite »
Close