Logo_plantation_trois-rivieres.png
 

PROPRIÉTAIRE

Groupe Chevrillon

CRÉATION

1660

COMMUNE

Sainte-Luce

 

ON Y VA POUR...

Son moulin à vent

Sa boutique

 

Bleu. Bleu des mers du sud, celui qui fait rêver. C’est la couleur du rhum Trois Rivières.
Normal. Nous sommes dans le sud, là où se trouvent les plages les plus prisées de l’île : sable blanc, ensoleillement maximum et mer bleue, très bleue.

 mer bleue et sable blanc
 

 

Mais avant de lézarder sur la plage des Salines ou de défier les rouleaux du Diamant, pourquoi ne pas faire une halte à la plantation Trois Rivières ?

 

 
 martinique : moulin de l'habitation trois rivieres

C’est d’abord le moulin à vent, emblème de la maison, que l’on aperçoit.

Bien qu’en bordure de la nationale qui relie Fort-de-France au Marin, c’est par une petite route qu’on accède à la plantation. Avec ses maisonnettes en bois réparties sur la pelouse impeccablement entretenue, Trois-Rivières évoque plus le petit village que l'habitation. D’ailleurs, il n’y a pas de maison de maître.

 

 
  La Maison du Coco

La Maison du Coco


L'HISTOIRE : DE FOUQUET À CHEVRILLON

Osman, Bois d’Inde et Saint-Pierre. Ces trois petits cours d’eau sont à l’origine du nom du domaine Trois-Rivières, d’abord un hameau où les colons s’installent dès la première moitié du 17ème.

C’est sur ces terres que Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, jette son dévolu en s’attribuant 2000 hectares, la plus grande concession jamais concédée aux Antilles. Il y fait construire un château-fort. Il fallait bien ça pour celui qui se voyait vice-roi de la Martinique et de Sainte-Lucie. 

Louis XlV met fin aux rêves de grandeur — vrais ou supposés — de son surintendant : Fouquet terminera ses jours dans l’ombre du donjon de Pignerol et ne verra jamais son château des tropiques. Nous non plus d’ailleurs : il ne reste plus rien de l’édifice. "Adieu veaux, vaches, cochons, couvées... ". 

 martinique : moulin de l'habitation trois rivieres

Plusieurs familles vont marquer le domaine de leur empreinte. 

En 1785, c’est une habitation sucrière qu’Étienne Isaïe Marraud Des Grottes rachète. Il y produit un peu de rhum aussi, très certainement un tafia dérivé du sucre. 

À partir de 1905, la famille Aubéry est aux commandes et fait entrer Trois Rivières dans l’ère du rhum agricole en construisant une distillerie. Puis ce sont à nouveau les Marraud des Grottes qui reprennent le domaine dans les années 50. La marque Trois Rivières disparaît un temps au profit des rhums Duquesne.

 champ de canne à sucre
 

 

Quelques péripéties plus tard, la distillerie est reprise par le groupe Bellonie Bourdillon et Successeurs, déjà propriétaire des rhums La Mauny depuis 1923, 
puis BBS entre dans le giron du groupe de Cyrille Chevrillon en 2012.

 

 
 banc et palmier

ITINÉRAIRE D'UNE COLONNE CRÉOLE

Trois Rivières, c'est 120 hectares d'un sol argileux presque noir et rocailleux en climat semi-aride dont s'accomodent la canne paille et la canne roseau.

Mais depuis 2004, cette canne n'est plus distillée sur place. On peut tout de même visiter l'usine et ses énormes cuves ; il y a un guide et des vidéos, mais c’est un peu léger pour qui a vraiment envie de voir le processus de fabrication ou alors le site gagnerait à être valorisé autrement.

C'est à la distillerie de La Mauny, tout près, à Rivière Pilote, que l'on peut voir la colonne Trois Rivières à l'œuvre, à côté des colonnes Duquesne et La Mauny. Outre le terroir et la canne, c'est la distillation qui fait l'originalité d'un rhum : à chaque rhum sa colonne de distillation.

 martinique : distillerie de la plantation trois rivieres


VOUS REPARTIREZ BIEN AVEC UN PETIT SOUVENIR...?

Les maisonnettes réparties sur le site proposent de l’artisanat.

 

 

Mais bien sûr, c’est à la Boutique du Moulin que l’on fera une halte shopping-dégustation.

Elle n’est pas bien grande mais fort jolie dans les tons bruns et turquoise, avec un balcon bien ventilé d’où on peut contempler le site. C’est indiscutablement le point fort de l’endroit. Vous y trouverez toutes les gammes de rhums agricoles de Trois Rivières : Les Classiques, Les Signatures, Les Extra-Vieux et Grandes Cuvées et Les Rares et Millésimés.


BON À SAVOIR

  • Au XIXème siècle, une ligne de chemin de fer servait à transporter la canne jusqu’à la sucrerie. Elle a longtemps fonctionné grâce à l’énergie apportée par les moulins à vent dont l’un a été entièrement restauré en 2005.

  • Les Marraud des Grottes, propriétaires à deux reprises de Trois Rivières sont également rattachés à l’Habitation Céron, au Prêcheur.

 martinique, plantation trois rivieres : arbre centenaire

 

POUR Y ALLER

Horaires : 

  • Ouvert toute l'année du lundi au samedi de 9h à 17h30.
  • Le dimanche en haute saison.
  • Visites guidées : 9h30 - 10h30 - 11h30 - 14h - 15h - 16h
 

LES CONTACTER

Téléphone : +596 596 62 51 78

www.plantationtroisrivieres.com