logo-habitation-clement-300x106.jpg

CRÉATION

         1770

PROPRIÉTAIRE

Groupe Hayot

COMMUNE

Le François

ON Y VA POUR...

La maison de maître

La distillerie transformée en musée

Les chais

Le parc de plus de 16 hectares et ses 300 espèces végétales 

La boutique

 

 

L'HABITATION CLÉMENT EST SANS DOUTE AVEC LE JARDIN DE BALATA,
LE SITE LE PLUS VISITÉ DE LA MARTINIQUE.

DÉCOUVREZ POURQUOI.

  Entrée de l’Habitation Clément avec ses cocotiers

Entrée de l’Habitation Clément avec ses cocotiers

Ma toute première visite remonte à 1989. On atterrissait là un peu par (un heureux) hasard ou parce qu’on y avait été amené par un ami qui connaissait ce coin de la commune du François.
Comme la plupart des habitations, la maison de maître se tient en retrait de la route.
Sans indication particulière, il y avait de quoi hésiter à emprunter la grande allée un peu cahoteuse bordée d’immenses cocotiers.

L’allée est toujours là, mais un grand panneau annonce clairement "Habitation Clément".
Plus de doute, nous sommes les bienvenus.

 

 

VISITE À LA CARTE

Comptez 13€ pour un adulte et la visite est libre. Vous pouvez y aller à votre rythme. Prévoyez facilement deux heures.

 
  Habitation Clément, la maison de maître

Habitation Clément, la maison de maître

 

On a pensé à tout :

  • Envie d’espaces verts et d’essences tropicales ? Visitez le parc botanique de 16 hectares classé jardin remarquable

  • Vous êtes un esthète ? La Fondation Clément accueille les œuvres d’artistes de la Caraïbe, et il y a aussi les sculptures exposées en plein air, comme le Dimensional Mirror Labyrinth de Jeppe Hein ou l’attrape-soleil de Daniel Buren.

  • Patrimoine et art de vivre vous intéressent ? Découvrez la maison de maître qui date de 1820 et son mobilier colonial.

 Habitation Clément, Martinique

ET BIEN SÛR, IL Y A LE RHUM...

Passage obligé : la boutique. Pour y acheter son ticket d’entrée pour la visite, choisir des livres et quelques souvenirs et s'attarder devant la large gamme de rhums proposés à la vente que l'on vous fera. goûter sans problème.

L'habitation est entourée de champs de canne, mais ici, pas de broyage de canne ni de cuves de fermentation. La distillerie désormais en sommeil est reconvertie en musée où vous découvrirez toutes les étapes de la production.

Le rhum Clément n'est plus distillé sur site, mais à l’usine de la Simon, une des sept distilleries fumantes, c'est-à-dire en activité, située à environ 3 km plus au sud, sur la route du Vauclin.

 Habitation Clément, Martinique : petit train

En revanche, vous pourrez visiter les chais de vieillissement. Il y en a quatre, quatre immenses édifices dévolus au dieu rhum où deux millions de litres de rhum en pyramides de fûts de chêne vous dominent de plusieurs mètres et exhalent leurs arômes.

 Habitation Clément : chai de vieillissement du rhum
  Fût de rhum en vieillissement à l'effigie de Charles Clément

Fût de rhum en vieillissement à l'effigie de Charles Clément

Remontons dans le temps et arrêtons-nous en l'an 1770. Nous sommes sur le Domaine de l'Acajou. On y cultive la canne pour produire du sucre.

Le domaine connaît plusieurs propriétaires, s'agrandit au fil des acquisitions, engloutissant peu à peu les habitations voisines, jusqu’à la grande crise sucrière (1884-1905) qui le conduit à la faillite. comme bien d'autres usines de l'île. C'est une habitation ruinée qu’Homère, Charles, Marie, Hidulphe Clément rachète en 1887. Il a 35 ans.

Si on connaît les grandes lignes d'une existence assez exceptionnelle, de l'individu on ne sait pas grand-chose. Une chose est sûre, le parcours d'Homère Clément est une success-story. 

Médecin, homme politique, entrepreneur, Homère Clément a l'étoffe d’une grande figure romanesque. A bien des égards, c'est une sorte de pionnier. A l'époque et encore aujourd'hui, les maîtres des grandes habitations sont des blancs créoles. Ils ne sont pas "de couleur", noirs encore moins.

Le jeune Homère est le premier homme de couleur à décrocher une bourse et devient l'un des tout premiers médecins de couleur de l'île. Ce fils de tailleur se hisse au rang de notable, devient maire du François puis député de la Martinique. C'est aussi le premier homme de couleur à recevoir la Légion d’Honneur.

 

Il abandonne la politique pour s'investir  dans le développement de son habitation et en 1917, il fait construire une distillerie sur les ruines de l'ancienne sucrerie pour répondre à la forte demande de rhum pendant la Première Guerre Mondiale. 

 

 

NAISSANCE D'UN LABEL


Le meilleur rhum du monde est celui des Antilles.

Le meilleur rhum des Antilles est celui de la Martinique.

Le meilleur rhum de la Martinique est les rhum Clément.

Publicité Rhums Clément, 1945


martinique_habitation-clement_rhum_4993.jpg

Son fils Charles prend sa suite en 1923 à l’âge de 22 ans. Il modernise la distillerie et développe la production à échelle mondiale.

Il crée au début des années 1930 avec d’autres distillateurs le syndicat des distillateurs agricoles pour préserver l’authenticité et la qualité du rhum local. Leurs revendications préfigurent celles qui mèneront à l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1996.

Dans les années 1940, après la Seconde Guerre mondiale, il associe son nom à sa production qu'il commence à distribuer au-delà des frontières martiniquaises. Le rhum Clément est né !

 Habitation Clément, Martinique : la distillerie

Dans les années 70, l’entreprise rencontre des difficultés et de nouveaux investissements s'avèrent nécessaires pour la maintenir, alors que plusieurs distilleries martiniquaises ferment leurs portes ou se regroupent pour renforcer leurs positions. En 1986, l’entreprise, le Domaine de l'Acajou et la marque Clément sont rachetées par Yves et Bernard Hayot, békés entrepreneurs originaires du François.

 Habitation Clément, Martinique

LA MAISON DE MAÎTRE ET SES DÉPENDANCES : HISTOIRE D'UNE RÉSURRECTION

 
Quand je l’ai achetée, mon père m’a dit :
”Elle ne vaut pas l’allumette pour la faire brûler”
— Bernard Hayot, à un journaliste du Monde, 2016
 

L’habitation et sa distillerie sont à l’agonie lorsque le Groupe Hayot en fait l’acquisition en 1986. Il a fallu une vision associant art et mécénat, patrimoine et business, de la volonté, et bien sûr, des moyens, pour faire de l’Habitation Clément le site d'exception que l'on connaît aujourd'hui.

Comme dans beaucoup de plantations, la maison de maître a été construite en hauteur et domine la distillerie et les champs de cannes. Elle est entièrement en bois avec les façades recouvertes de tuiles "écailles".

  La maison de maître aux façades de tuiles écailles (essentes)

La maison de maître aux façades de tuiles écailles (essentes)

 

Les fenêtres à lames ou "jalousies" permettent une ventilation adaptée au climat tropical. Des essentes, petites planchettes de bois imputrescible (wapu et guyana) protègent des intempéries les façades en bois plus fragile. Les chambres sont à l'étage alors que la cuisine, comme toujours dans l'architecture créole, dépend d'un bâtiment attenant à la maison de maître.


 Martinique, Habitation Clément : la cuisine

BON À SAVOIR...

Lénine évoque Homère Clément dans ses mémoires pour son action lors de la grande grève du François en 1900, où les forces de l'ordre tirent sur les manifestants. Homère Clément tente alors de s'interposer, et ne doit la vie sauve qu'à son cocher qui, le couvrant de son corps, fut mortellement blessé.

Plusieurs films ont été tournés sur le domaine

  • Cœurs Caraïbes (1995)

  • La Grande Békée (1997)

  • Belle-Maman (1998)

La table en acajou de la salle à manger peut accueillir jusqu'à 16 convives. Parmi les plus illustres, les présidents George Bush père et François Mitterrand, lors d’une rencontre au sommet à l’issue de la Première Guerre du Golfe, en mars 1991. La Martinique a été choisie car l'agenda chargé du Président Bush l'obligeait à rencontrer plusieurs chefs d'état dans la zone Amérique-Caraïbe.

La maison de maître a été entièrement réhabilitée et le mobilier reconstitué à partir de 1986.

 

 

 
 
 Martinique, Habitation Clément : la maison de maître
 

POUR Y ALLER

Horaires

Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (dernière entrée à 17h30)

 

LES CONTACTER

Téléphone : 0596 54 62 07

www.rhum-clement.com

www.fondation-clement.org